You can update your YOU+ DOLE filters here to get the most tailored experience.

Ce que vous devez savoir à propos du rappel volontaire de nos salades et laitues provenant de nos installations de Springfield (Ohio)

Dole Fresh Vegetables, Inc., a suspendu temporairement ses activités dans ses installations de production situées à Springfield (Ohio) et procède à un rappel volontaire de toutes les salades et laitues en emballages sous marque Dole ou marque de détaillant conditionnées dans ces installations.

Dole Fresh Vegetables présente toutes ses excuses aux détaillants et consommateurs pour tout désagrément ou toute préoccupation que cette suspension temporaire pourrait susciter. Les autres produits de marque Dole ne sont pas visés par ce rappel; l’entreprise tient néanmoins à diffuser la plus récente information concernant les produits retirés du marché.

Ce rappel volontaire de produits découle du lien soupçonné entre ces produits et l’éclosion de la bactérie Listeria, mais la source exacte de la bactérie demeure encore inconnue. Dole Fresh Vegetables collabore étroitement avec les agents chargés de la réglementation tandis qu’une enquête et des analyses additionnelles sont menées à ses installations de Springfield.

Le terme « rappel volontaire » est employé par le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (Food and Drug Administration, ou FDA). Bien que les mesures prises dans le cadre de ce rappel volontaire soient les mêmes que celles du retrait volontaire annoncé précédemment, Dole Fresh Vegetables a mis à jour ses communications pour faire référence à ce « rappel » et pour employer une terminologie qui est plus familière aux consommateurs.

Accordant la priorité à la transparence et à la sécurité du public, Dole Fresh Vegetables continuera de communiquer toute nouvelle information au fur et à mesure qu’elle lui sera révélée. Pour de plus amples renseignements sur la Listeria, consultez le site www.cdc.gov/Listeria/outbreaks/.

Ce que vous devez savoir :

La bactérie Listeria monocytogenes peut causer des infections graves, parfois mortelles, chez les jeunes enfants, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli. Bien que les individus sains puissent souffrir brièvement de symptômes tels qu’une forte fièvre, de violents maux de tête, des crampes, des nausées, des douleurs abdominales et une diarrhée, une infection à la Listeria peut entraîner une fausse couche et la mise au monde d’un enfant mort-né chez les femmes enceintes.

Dole Fresh Vegetables collabore étroitement avec les représentants fédéraux et ceux des États pour déterminer la source exacte de l’éclosion de la Listeria. Toute nouvelle information sera publiée au fur et à mesure sur son site Web.

Les installations de production situées à Springfield (Ohio) ont cessé toutes leurs activités le 21 janvier 2016. Les marques de salades et laitues emballées qui font l’objet du rappel sont Dole, Fresh Selections, Simple Truth, Marketside, The Little Salad Bar et Choix du Président. On trouve un code commençant par la lettre « A » dans le coin supérieur droit de l’emballage de ces salades et laitues. Voici un exemple de code figurant sur l’emballage d’un produit rappelé :

Sample Package Label

Les consommateurs qui possèdent un produit dont l’emballage comporte un code commençant par « A » sont priés de ne pas le consommer et de le jeter immédiatement.

Depuis le 5 juillet 2015, on a signalé 15 cas d’infection à la Listeria dans six États. Une personne en est malheureusement morte aux États-Unis. On en ignore encore les circonstances exactes, telles que l’âge et la présence de maladies préexistantes. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control, ou CDC) des États-Unis n’ont pas encore divulgué cette information.

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, on a recensé sept cas d’infection à la Listeria dans cinq provinces; ces personnes sont tombées malades entre le mois de septembre 2015 et le début du mois de janvier 2016. Toutes ces personnes ont été hospitalisées et une seule d’entre elles en est morte. Cependant, on n’a pas encore déterminé si la bactérie Listeria a contribué à la cause du décès. D’après ce que Dole Fresh Vegetables comprend, les CDC croient, à la suite de tests génétiques, qu’il existe un lien très fort entre cinq de ces sept cas et les cas d’infection à la Listeria aux États-Unis.

Tous les détaillants qui ont reçu des produits faisant l’objet du rappel ont été contactés.

Aucune autre installation de Dole n’est concernée par ce rappel à l’heure actuelle. Les autres produits de marque Dole, y compris les fruits et légumes frais ainsi que les laitues et salades emballées dans les autres installations de production de Dole (dont l’emballage comporte un code commençant par la lettre « B » ou « N »), ne sont pas visés par ce rappel volontaire.

Voici une liste des États américains concernés par ce rappel volontaire. D’autres États pourraient avoir reçu des produits visés par le rappel au moyen d’un système de distribution secondaire, cette liste pourrait donc s’avérer incomplète. Les consommateurs peuvent identifier les produits visés par le rappel à l’aide du code de produit commençant par la lettre « A » qu’on retrouve sur leur emballage.

• Alabama
  • Tennessee
  • Virginie
  • Wisconsin

L’Agence canadienne d’inspection des aliments a émis un avis de rappel d’aliments pour les produits qui proviennent de ces installations. Selon l’Agence, les salades et laitues visées par le rappel ont également été distribuées dans ces provinces canadiennes :

• Île-du-Prince-Édouard
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
  • Ontario
  • Québec
  • Terre-Neuve-et-Labrador

Les salades et laitues produites dans les installations de Springfield (Ohio) ont été conditionnées dans des sacs ou des emballages double coque; ces produits visés par le rappel sont les suivants :

• Mélange américain
  • Salades de roquette
  • Salades asiatiques
  • Salades avec bacon et fromage bleu
  • Salades BBQ Ranch
  • Salades César
  • Salades chipotle et cheddar
  • Salades de chou
  • Salades de légumes-feuilles des champs
  • Salades jardinières
  • Salades iceberg
  • Salades Mélange italien
  • Salades de kale
  • Salades de laitues
  • Mélange méditerranéen
  • Salades de romaine
  • Salades sésame et gingembre
  • Salades du Sud-Ouest
  • Salades d’épinards
  • Mélanges printaniers
  • Salades d’épinards
  • Salades avec graines de tournesol
  • Panachés de légumes

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec le centre de service à la clientèle de la Dole Food Company au numéro sans frais 1 844 483-3865, accessible de 8 h à 17 h HE, tous les jours.

Toute demande de renseignement de la part des médias doit être formulée à Bil Goldfield au 818 874-4647.

Dole Fresh Vegetables vous invite à savourer ses autres produits, qui demeurent en vente dans vos commerces favoris, et vous remercie de la confiance que vous continuez de manifester à l’égard de ses produits.